logo-marque-collective-petit.jpg

Notre safranière

Actuellement notre safranière s'étend sur 4000m² répartis sur deux parcelles. Nos bulbes de crocus sativus proviennent essentiellement d'une production certifiée bio du Gatinais.

15000 bulbes ont été mis en terre à l'été 2009, 15000 autres le 21 août 2010 et enfin 25000 bulbes ont été plantés le 24 août 2011.

Chaque bulbe se multiplie de 3 à 10, cette culture appauvrit la terre ce qui demande une rotation de parcelles tous les 3 à 5 ans.

Le crocus sativus est une plante à végétation inversée : floraison automnale l'année même de la plantation qui s'effectue sur une période qui s'étale de juin à mi-septembre selon les régions.

Il faut de 150 à 200 fleurs pour obtenir 1g de safran sec soit 5g de pistils frais, plusieurs méthodes de séchage sont applicables le four traditionnel (avec prudence), le brasero, le soleil, le coin de la cheminée, le séchoir à pollen, le déshydrateur...

La préparation du terrain qui doit être léger et bien drainé, la mise en terre des bulbes, le désherbage manuel permanent, la cueillette journalière durant 3 à 6 semaines sur une période qui peut s'étendre d'octobre à novembre, l'émondage quotidien après la cueillette (séparation du pistil de sa fleur) en font une culture de patience.